Les ressources qui nous supportent dans nos relations

Pouvoir identifier les ressources dont nous avons besoin pour répondre à nos propres besoins est l'un des facteurs les plus importants pour préserver la santé de nos relations amoureuses. Savoir ce dont nous avons besoin et comment l'obtenir nous permet de prendre soin de nous-mêmes et de nos relations.
debby-hudson-jcc8sxK2Adw-unsplash (1)

Pouvoir identifier les ressources dont nous avons besoin pour répondre à nos propres besoins est l’un des facteurs les plus importants pour préserver la santé de nos relations amoureuses. Savoir ce dont nous avons besoin et comment l’obtenir nous permet de prendre soin de nous-mêmes et de nos relations. 

Prendre conscience de nos priorités 

La plupart d’entre nous qui sommes en couple savons qu’il est important de réserver une place spéciale au romantisme dans notre vie quotidienne. Les moments que nous consacrons à partager une intimité de qualité avec nos partenaires nous aident à développer nos ressources émotionnelles. 

Cependant, pris dans nos tracas quotidiens, nous oublions parfois de nous centrer sur nous-mêmes et/ou sur nos relations. Nos responsabilités peuvent alors prendre le dessus et devenir des facteurs déterminant notre façon d’aborder la vie chaque jour, en accaparant notre énergie, notre espace et notre temps. Ceci peut nous amener à nous sentir fatigués et stressés, au point de ne plus pouvoir identifier les ressources que nous avons à notre disposition. 

l'horloge

Voilà comment nous arrivons à dire “Cette semaine est passée en un clin d’œil”, “Mon partenaire et moi n’avons pas le temps de faire les choses que nous voulons ensemble”, “Parfois, nous n’avons même pas le temps de discuter”, ou encore “Je me sens si fatigué, j’ai l’impression de ne pas arriver à suivre”. Ces phrases en deviennent presqu’un réflexe. Mais lorsque nous prenons conscience que ces expressions sont devenues le schéma dominant des conversations de notre quotidien, nous pouvons reconsidérer ce que nous devons changer. 

Nous pouvons alors commencer à reprendre notre pouvoir, à modifier ce schéma en réorganisant les frontières entre les exigences du monde extérieur et celles de notre vie privée. Il peut alors être utile de se libérer du fardeau qu’est celui de vouloir être à jour dans tous les domaines de notre vie, de réévaluer nos priorités et de revoir où nous nous situons et où se situe notre relation sur cette longue liste. Prendre du recul sur notre vie quotidienne pour identifier nos besoins et nos émotions transforme notre vie en un processus auquel nous pensons pouvoir participer, plutôt que de nous sentir entraînés dans une course. Avec de la pratique et du temps, il devient alors beaucoup plus facile de nous réorienter et de réaffirmer nos limites et nos priorités. 

Entretenir nos ressources 

La qualité de notre communication avec notre partenaire peut nous en apprendre beaucoup sur la qualité de notre relation. Je te propose alors de te poser ces questions: ai-je l’impression d’être compris·e par mon partenaire? Suis-je motivé·e à partager avec lui, ou elle? Est-ce que je pense qu’il sera intéressé par ce que je dis? Ai-je l’impression d’être entendu·e? 

Notre motivation à échanger et à partager ce que nous ressentons ou ce dont nous avons besoin avec notre partenaire est étroitement liée à notre sentiment d’être compris ou non. Nous sommes plus enclins à partager si nous avons le sentiment que l’autre personne se soucie de nous et s’intéresse à notre expérience. En nous posant les questions ci-dessus, nous pouvons avoir une meilleure idée de la façon dont nous sommes capables de communiquer nos besoins dans notre relation, et de ce qui devrait changer. 

Rejoins la communauté Meditopia gratuitement pendant 7 jours
Rejoins la communauté Meditopia gratuitement pendant 7 jours

Ne pas avoir envie de partager, croire que notre partenaire ne se soucie pas de nous ou se désintéresser de notre partenaire peuvent être des indicateurs que quelque chose bloque notre canal de partage, la ressource la plus fondamentale pour maintenir la proximité dans nos relations. Ces sentiments peuvent également nous indiquer ce dont nous avons besoin, qui n’est pas d’ignorer le blocage, mais de travailler à la recherche d’une solution. 

Les obstacles surgissent dans nos relations pour diverses raisons, et chaque relation a sa propre dynamique. C’est pourquoi il est si important d’évaluer nos relations en tenant compte de notre histoire spécifique, mais aussi de l’histoire même de nos relations. Nous pouvons nous poser d’autres questions afin d’approfondir notre compréhension de ce que nous ressentons dans notre relation au moment présent. Certaines de ces questions pourraient être : Depuis combien de temps suis-je réticent·e à partager avec mon partenaire? Depuis combien de temps ai-je l’impression qu’il, ou elle, ne me comprend pas ou ne s’intéresse pas à moi? Puis-je me souvenir d’une situation en particulier qui m’a fait ressentir ceci? Mon partenaire sait-il ce que je ressens? Comment mon partenaire ressent-il cette difficulté? Ressent-il la même chose? Si oui, comment l’explique-t-il? Le temps et notre contexte de vie ont un impact sur nos relations, au-delà de ce que nous faisons nous-mêmes de nos relations. Notre travail, notre famille, notre santé et nos expériences traumatisantes s’intègrent également dans le tissu de notre vie quotidienne. Alors comment ces facteurs influencent-ils ta relation? Jouent-ils un rôle dans la baisse de ta proximité avec ton partenaire? Si oui, comment pouvons-nous éviter que ces facteurs n’aggravent la fracture que nous pouvons ressentir dans notre couple? Comment pouvons-nous commencer à faire face à ces difficultés? 

des relations

Chacune de ces questions peut nous aider à comprendre les origines de sentiments tels que le ressentiment, le désespoir et la colère. Ces sentiments peuvent être profonds et déclencher notre réflexe d’autodéfense.  

Lorsque nous identifions les domaines problématiques qui provoquent de telles émotions et que nous trouvons une solution à ceux-ci, nos relations peuvent redevenir plus sécurisantes et plus agréables, car nous avons été rassurés sur le fait que notre partenaire se soucie de nous et nous aime. Nous nous soucions également de notre partenaire et nous nous sentons prêts à partager avec lui. Les points d’interrogation et les inquiétudes dans notre esprit s’estompent alors. La curiosité, le désir et la confiance sont restaurés. Dans une telle atmosphère, nous nous sentons plus disposés à partager notre vie, et ce que nous sommes avec l’autre. 

des relations

Imagine toi et ton partenaire en train de discuter, de vous exprimer, de vous écouter et de profiter de la compagnie de l’autre, sans vous sentir obligés de faire ou de dire quoi que ce soit. Pense à te délecter du désir que vous ressentez l’un pour l’autre, à créer du temps et de l’espace pour vous amuser davantage, à voyager, à écouter de la musique, à danser, à regarder des films, à jouer à des jeux, à explorer de nouveaux endroits, à créer de l’espace pour le merveilleux, le surprenant. Tout comme nous prenons soin de notre propre bien-être, notre relation a également besoin de nos soins. C’est pourquoi il est important d’être conscient des ressources dont nous disposons et de les garder actives. Alors, comment entretiens-tu tes propres ressources aujourd’hui?

Leave a Reply