5 activités de pleine conscience à la maison pour les enfants

Passer du temps à la maison avec des enfants ou des adolescents peut être compliqué s’ils s’ennuient. Voilà 5 activités de pleine conscience à réaliser facilement avec des enfants à la maison!
Kid-friendly Mindfulness Activities 8

Passer du temps à la maison avec des enfants ou des adolescents peut être compliqué. Coincés entre 4 murs, ils s’ennuient facilement et peuvent ne pas arriver à se calmer. 

Voilà pourquoi nous te proposons aujourd’hui 5 activités de pleine conscience que tu peux facilement réaliser avec des enfants, pour les jours où tout le monde est à la maison!

1. Activité calmante à faire avec les enfants

L’auto-massage

L’auto-massage

La pratique de la pleine conscience est, d’abord et avant tout, un exercice de reconnexion avec le corps, dans le moment présent. Cette reconnexion peut passer par une prise de conscience de sa respiration, mais aussi par le toucher.

L’auto-massage est une excellente activité de pleine conscience pour se reconnecter à soi dans le calme. Pour cette activité, tu peux donc proposer à ton enfant de commencer par s’asseoir calmement et de frotter ses mains l’une contre l’autre jusqu’à sentir de la chaleur entre ses paumes.

Ensuite, propose-lui de prendre l’un de ses pieds entre ses mains et de masser son pied en suivant son ressenti: où est-ce que ça fait du bien? où est-ce que ça chatouille? Ressent-il des douleurs dans son pied? Après quelques instants, propose-lui de faire la même chose avec son deuxième pied. 

Après le massage des pieds, propose-lui de remonter le long de son corps en suivant le même processus: il peut donc masser ses mollets, ses cuisses, son ventre, ses bras, ses épaules, et même son visage.

Montrer l’exemple à son enfant en faisant la même chose que lui est une excellente idée, et permet de lui faire ressentir que l’on participe activement à son activité.

Enfin, n’oublie pas de lui rappeler d’aller doucement lorsqu’il se masse, et de respirer profondément tout au long de l’activité.

2. Activité à faire à la maison quand on s’ennuie

Le jeu de l’observation

Le jeu de l’observation

Passer beaucoup de temps à la maison peut être difficile pour les enfants, qui ont tendance à répéter “je m’ennuuiiiiie…” et à tourner en rond.

Pour ces moments-là, voici une activité de pleine conscience qui plaît aux enfants et qui peut les tenir occupés pendant un bon moment, tout en les ancrant dans le moment présent.

Le jeu de l’observation est très simple:

  1. Avec ton enfant, déterminez l’espace dans lequel se déroulera le jeu. Il peut s’agir d’une seule pièce comme le salon par exemple, de certaines pièces déterminées, ou encore de toute la maison 
  2. Choisissez une catégorie d’objets à trouver dans la maison. Là, n’hésitez pas à être créatifs. Voici quelques exemples: “trouve 10 objets verts”, “trouve 6 objets qui te font rire”, “trouve 7 objets qui sentent bon”, etc.
  3. Ensuite, déterminez le temps que l’enfant aura pour trouver ces objets dans la maison
  4. Enfin, déterminez ce que l’enfant doit faire avec les objets qu’il trouve: soit les réunir sur une table, soit les nommer, soit les dessiner, ou même les mimer pour les faire deviner!
  5. Amusez-vous bien!

3. Loisir créatif anti-stress pour enfant

Fabriquer une balle anti-stress

Lorsque les enfants s’ennuient, ils peuvent développer du stress et de l’anxiété. Voilà une activité qui les occupera, et qui a l’avantage de leur faire fabriquer un objet agréable à avoir sous la main pour se détendre: une balle anti-stress!

Pour cette activité, tu auras besoin d’un peu de matériel:

  • Ballons de baudruche (1 seul suffit pour fabriquer 1 seule balle anti-stress)  
  • Farine ou riz ou semoule ou fécule de maïs, au choix
  • Une bouteille d’eau vide
  • Un entonnoir (facultatif)

Voilà la manière la plus facile de fabriquer une balle anti-stress:

  1. Si vous avez un entonnoir, placez-le dans le goulot de la bouteille de plastique (sinon, utiliser une petite cuillère fera l’affaire)
  2. Versez la farine, le riz, la semoule ou la fécule dans la bouteille, soit par l’entonnoir, soit doucement avec la petite cuillère
  3. Enlevez l’entonnoir et placez le ballon sur le goulot de la bouteille
  4. Renversez la bouteille de manière à ce que son contenu se déverse dans le ballon
  5. Veillez à ce que le ballon ne soit pas trop rempli: une fois qu’il semble plein, arrêtez de verser le contenu de la bouteille
  6. Faites un nœud au ballon, et la balle anti-stress est prête!

Si ton enfant est très jeune et que tu as peur qu’il déchire le ballon trop facilement, il est possible de le doubler en faisant glisser un ballon dans un autre, pour obtenir une balle plus résistante.

Après avoir fabriqué la balle, tu peux proposer à ton enfant de dessiner dessus, ou d’en faire plusieurs pour les offrir à d’autres personnes de la famille, ou même à ses amis!

4. Activité de pleine conscience pour adolescents (et enfants! )

Créer une histoire en pleine conscience

Créer une histoire en pleine conscience

Devoir rester à la maison peut être particulièrement difficile pour les adolescents. Pour les aider à mieux vivre ces moments où ils peuvent se sentir seuls, pourquoi ne pas faire travailler leur imagination? 

Cette activité de pleine conscience consiste à leur faire créer une histoire qu’ils inventent à partir de ce qu’ils observent autour d’eux. 

Pour les aider, tu peux leur proposer un thème dont voici quelques exemples: 

  • Imagine ta vie dans 10 ans à partir des objets que tu préfères dans ta chambre, 
  • Imagine ce que ferait cet objet s’il était vivant,  
  • Imagine comment serait notre maison si tu pouvais la redécorer entièrement, tout en gardant tel, tel et tel meuble, etc.

Pour imaginer son histoire, l’enfant ou l’adolescent peut choisir le moyen qu’il préfère: écrire, raconter, peindre, dessiner, chanter, s’enregistrer, mimer…

L’idée ici est qu’il puisse s’exprimer de la façon qui lui est la plus naturelle!

5. Activité manuelle à faire chez soi pour se détendre

Activité manuelle à faire chez soi pour se détendre

C’est bien connu: la proximité avec la nature est très apaisante. Mais lorsqu’on est à la maison, on n’a pas toujours la possibilité d’être en contact avec la nature. 

Voilà qui fait le tour de 5 activités de pleine conscience faciles à réaliser à la maison avec les enfants. L’une d’entre elles t’inspire-t-elle? As-tu d’autres activités à faire avec des enfants que tu aimerais partager avec nous? Partage ton expérience avec nous en commentaires!

Heureusement, il suffit de trouver un peu de terre, quelques graines à planter et un pot pour remédier à ça en faisant du jardinage à la maison! Cette activité de pleine conscience est autant à conseiller aux enfants qu’aux adultes qui ont besoin de se détendre.

Le fait de planter une fleur, une plante ou une herbe aromatique a de nombreux avantages: 

  1. Plonger les mains dans la terre est très apaisant, et permet de se sentir vraiment connecté au moment présent
  2. Le fait d’avoir soi-même planté quelque chose apporte un sentiment de responsabilité: il faut continuer à prendre soin de la plante régulièrement, ce qui plaît particulièrement aux jeunes enfants
  3. Voir la plante grandir procure un sentiment de satisfaction. Les enfants adoreront affirmer: “c’est moi qui l’ai fait !”

Voilà qui fait le tour de 5 activités de pleine conscience faciles à réaliser à la maison avec les enfants. L’une d’entre elles t’inspire-t-elle? As-tu d’autres activités à faire avec des enfants que tu aimerais partager avec nous? Partage ton expérience avec nous en commentaires!

Leave a Reply