L’hiver est là et pour beaucoup, dont moi-même, c’est l’une des saisons les plus difficiles de l’année. Venir d’un pays tropical rend la chose particulièrement difficile, mais j’ai décidé que cette année, j’embrasserai de tout cœur la saison froide. Alors, pour conserver un état d’esprit positif tout l’hiver, quoi de mieux que de s’inspirer des personnes les plus heureuses du monde? Celles qui ont, par dessus le marché, l’une des pires conditions météorologiques du monde entier! Et oui! Nous pouvons en apprendre beaucoup des Danois et de leur pratique du “hygge”.
L’origine du mot hygge est peu connue et le mot n’a pas de traduction directe dans les autres langues. Mais cela ne pose aucun problème car l’hygge n’est pas quelque chose qui doit être compris, mais vécu.
Plus qu’un ensemble de pratiques concrètes, l’hygge est avant tout un sentiment de confort, de bien-être et de paix. L’accent est mis sur le bien-être, l’expérience d’un sentiment d’appartenance et la création d’une atmosphère dans laquelle nous nous sentons en sécurité et à l’aise, où nous pouvons baisser la garde et être vraiment nous-mêmes, à la fois seuls et en compagnie des autres. Cela peut prendre plusieurs formes: se promener tranquillement dans la nature, rester à la maison, une tasse de chocolat chaud à la main, lorsqu’il pleut ou qu’il neige, profiter d’un moment de silence en étant hypnotisé par le lent crépitement du bois dans une cheminée, dîner avec les personnes que l’on aime ou regarder un film au lit en portant notre pantalon le plus confortable et avec lequel on n’oserait jamais être vu en public (les Danois ont également un nom pour ce type de pantalon: “hyggebuckser”). L’hygge est une pratique qui consiste à réconforter notre âme, et bien qu’elle puisse être pratiquée toute l’année, elle devient particulièrement relaxante pendant la saison la plus froide et la plus sombre de l’année.
Le solstice d’hiver dans l’hémisphère nord marque le début de l’hiver, et c’est aussi le jour où il y a le moins d’heures d’ensoleillement de toute l’année. Si tu vis dans un pays où les températures baissent considérablement pendant cette période, tu connais le choc que ce changement peut représenter pour notre système. Les températures froides et l’absence de lumière pendant de nombreux mois peuvent réellement affecter l’humeur. Ceci peut être particulièrement difficile pour les personnes souffrant de troubles affectifs saisonniers, un état psychologique impliquant des symptômes de dépression en hiver.
Malgré une météo terrible et des impôts particulièrement élevés, le Danemark figure depuis six ans parmi les cinq pays les plus heureux du monde, et les chercheurs s’intéressent aux raisons derrière ce phénomène. Mais pour avoir une réponse complète, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, dont le modèle de bien-être que le Danemark a adopté. Les chercheurs Danois de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague ont constaté que la plupart des Danois attribuent leur état de bonheur en grande partie à leur mode de vie axé sur l’hygge: décoration intérieure basée sur le hygge, vêtements hygge, restaurants hygge, boulangeries hygge et même laveries automatiques hygge!
La science derrière l’hygge est assez simple. Lorsque nous créons une atmosphère chaleureuse, sûre et paisible pour profiter des bonnes choses de la vie avec nos proches, notre corps entre dans un état de calme qui active le système nerveux parasympathique (SNP). Le SNP est responsable du repos du corps et des réponses digestives, et il diminue le rythme cardiaque et aide nos muscles à se détendre. En d’autres termes, lorsque le SNP est actif, notre corps a le temps de guérir et de se sentir bien.
La pratique de l’hygge contribue à réduire la dépression, le stress et l’anxiété, et à accroître le sentiment d’optimisme, d’estime de soi, de conscience et de gratitude. Et parce que l’hygge met l’accent sur l’entretien des relations et l’établissement de liens avec les autres, il crée un sentiment d’appartenance qui présente également des avantages sociaux tels qu’une confiance et une intimité accrues, une ouverture à la pratique de la vulnérabilité avec les autres et une moindre dépendance aux médias sociaux.
Pas besoin d’être Danois pour intégrer l’hygge dans sa vie, mais il y a certaines étapes à suivre pour le faire correctement. La mise en œuvre des mesures suivantes pendant l’hiver t’apportera des sentiments de paix, de connexion et de confort. Adieu le blues de l’hiver!
1. L’éclairage. Plus l’éclairage est faible et chaud, plus l’atmosphère devient “hyggeligt”. Les Danois préfèrent un éclairage de 1800K: un coucher de soleil, un feu dans un foyer et des flammes de bougies se situent autour de ce niveau de chaleur. Un bon moyen d’éclairer ton salon est de placer un lampadaire avec une lumière douce et chaude à côté du canapé ou dans un coin — les Danois considèrent les plafonniers brillants comme des appareils de torture pour les yeux.
2. Commence à pratiquer l’hygge dès le réveil. Beaucoup insistent sur le fait que la façon dont on commence sa matinée donne le ton pour le reste de la journée. Alors pourquoi ne pas insuffler une touche de hygge dès le réveil? Une de mes façons préférées de le faire est d’allumer des bougies dans toute ma chambre lorsque je me lève. Non seulement cela crée une atmosphère très zen, mais cela aide aussi mes yeux à s’adapter lentement et en douceur à la lumière du jour. Ensuite, l’Ayurveda recommande de boire une tasse d’eau chaude avec quelques gouttes de citron frais, et je le fais en portant des vêtements chauds et, souvent, au lit! C’est un moment de chaleur, de paix et de confort. (Attention à aérer les endroits où tu as allumé les bougies lorsque tu as terminé).
3. Rassemblement, plaisir et confort. Lorsque le temps devient vraiment froid, nous pouvons être plus réticents à passer du temps dehors, surtout la nuit. Hygge y a pensé! Invite tes amis pour une soirée de convivialité, de plaisir et de confort! Le but est que chacun se sente bien dans sa peau, au sens propre comme au sens figuré. Propose à chacun de s’habiller confortablement, d’allumer des bougies dans le salon, de cuisiner ou de faire des gâteaux ensemble, de faire du vin chaud ou une autre boisson non alcoolisée et de le siroter au cours d’une discussion tranquille ou d’un jeu de société amusant. Personne n’a besoin d’être au centre de l’attention et de prouver sa valeur (tout le monde s’aime déjà!). C’est l’heure de se détendre et de donner à chacun le temps de parler et d’écouter. Répète ces séances aussi souvent que possible.
4. Pratique la pleine conscience, la gratitude et l’harmonie. Le mot solstice vient du latin “sol”, qui signifie soleil, et “sistere”, qui signifie rester immobile. L’hiver nous donne l’occasion de nous reposer et de tourner notre attention vers l’intérieur, c’est donc le moment idéal pour pratiquer la gratitude pour les choses bonnes et simples que nous avons dans notre vie. Aussi court soit-il, prends un moment chaque jour pour éteindre tous tes appareils et porter ton attention vers l’intérieur, essaie de puiser dans tes sentiments de sécurité et de chaleur et remercie-les pour cela. Lorsque tu es avec tes proches, apprécie leur présence et maintiens une attitude bienveillante envers ceux qui t’entourent, ressens de la gratitude pour les moments que tu passes en compagnie de ces personnes que tu aimes vraiment.
5. Ne fais rien. Week-end pluvieux ou enneigé? Ça rend le moment encore plus hygge! Enfile tes vêtements les plus chauds et les plus confortables, enveloppe-toi dans ta couverture la plus épaisse et installe-toi confortablement dans ton lit ou sur le canapé, une boisson chaude à la main, et regarde simplement la pluie ou la neige tomber, regarde une comédie romantique de noël ou fais cuire tes biscuits préférés. Donne-toi la permission de ne rien faire et profites-en pleinement!
Hygge m’a appris à accueillir et même à profiter de l’hiver. J’espère qu’il en sera de même pour toi!
Bien à toi,
Ruth
Traduit par: Leslie Merle