Comment décompresser et profiter pleinement de son été

Déconnectez pendant les vacances d’été. Découvrez comment faire le plein d’énergie et augmenter votre bien-être avec écriture, méditation, et passer du temps dans la nature ou avec vous-même.
ethan-robertson-SYx3UCHZJlo-unsplash

Nous vivons des moments stressants cette saison — entre une vie active trépidante et nos engagements personnels. Ces instants peuvent nous empêcher de profiter de la vie pleinement. La première partie de l’année 2020 s’est avérée fatiguante pour la plupart d’entre nous, surtout avec la pandémie: insécurité de l’emploi, problème de logement, et relations personnelles difficiles nous ont complêtement épuisé. Bien que nous nous sommes éfforcés de nous consacrer à nous même, nous pouvons nous sentir un peu perdus dans de telles circomstances. Les vacances d’été sont l’occasion idéale pour décompresser, se ressourcer, et recharger nos batteries avec de nouvelles énergies tout en se débarrassant de choses dont nous n’avons plus besoin, afin de recommencer reposés, frais. Prendre du temps pour nous, loin des obligations professionelles et personnelles, nous permet de nous recentrer, d’envisager un meilleur avenir — surtout si nous avons du faire face à des difficultés —, et trouver notre propre bonheur. En quoi l’été est important à notre vitalité et notre bien-être? Comment se recharger, déconnecter, et apprécier ces moments formidables qui se présentent à nous durant l’été? 

Rejoins la communauté Meditopia gratuitement pendant 7 jours
Rejoins la communauté Meditopia gratuitement pendant 7 jours

Les études scientifiques démontrent le bienfait des vacances sur notre santé

La fatigue, le stress, le manque de sommeil, la mauvaise humeur, et penser de façon obsessionnelle peuvent devenir oppressant surtout si nous ne prenons pas de temps pour nous. Des études scientifiques ont démontré que prendre des vacances avaient un impact positif sur notre santé et notre équilibre personnel s’en trouverait améliorer. En spécifique, le Journal of Happiness Studies a prouvé dans une étude qu’être en vacances était la meilleure façon de se reconstruire et de faire le plein d’énergie, selon le type de vacances ainsi que le nombre total de jours pris. 

Plus spécialement, il y a 4 avantages associés aux vacances: 

  • Réduction du stress: La Fondation Américaine pour la Santé Mentale (American Psychological Association) a découvert que se mettre à l’écart de ces activités professionnelles de courte durée avaient un impact sur le stress. Lorsque nous nous consacrons trop à notre travail, nous pouvons avoir des inquiétudes ou encore une certaine pression. Alors décompressons et faisons un bilan loin de nos activité pour éliminer toute anxiété qui nous empêche de croquer la vie à pleine dent. Des études ont mis en avant qu’après une période de 8 jours sans travail, nous pouvons récupérer et éliminer le stress tout en profitant d’une nouvelle énergie. 
  • Amélioration du sommeil: des tâches répétitives, ennuyeuses obscurent notre esprit sur le long terme et peuvent avoir des conséquences négatives sur notre sommeil. Lorsque notre sommeil est de mauvaise qualité, cela peut avoir des repercutions sur notre bien-être général. Notre fatigue peut s’aggraver lorsque nous nous réveillons tôt pour travailler tandis que nous avons eu une mauvaise nuit de sommeil. Une période de repos devient alors nécessaire pour déconnecter et oublier nos soucis pour revenir plus tard à un sommeil sain et réparateur. 
  • Meilleure productivité: il s’avère que les personnes prenant du temps pour elles et partant en vacances reviennent rechargées, avec une meilleure énergie, ce qui a des consequences positives sur leur productivité. Les vacances nous permettent de découvrir d’autres lieux, personnes, et nous offrent de nouvelles perspectives sur la vie en général — nous ouvrant à nous-même et un monde nouveau. Notre joie de vivre et notre bonheur s’en trouvent affectés positivement, ce qui en retour impacte notre productivité au travail. Nous ne pouvons demeurer productifs sans cesse, sans repos et sans coupure. Il est primordial de parfois tout arrêter, de faire une pause, de regarder à l’intérieur de nous-même, et de retourner à notre vie une fois rechargés. 
  • Prévention du risque cardiovasculaire: un mode de vie déséquilibré peut provoquer anxiété, crises de panique, et augmenter le risque cardiovasculaire, surtout si nous sommes dans une routine toxique pour faire face à nos ennuis (abus d’alcool et de drogues, par exemple). Des études ont par ailleurs souligné le lien entre risque cardiovasculaire et le manque de vacances — sur des femmes plus prones à ce genre de risque lorsqu’elles ne prennent aucune vacance pendant 6 ans. Inversement, les personnes prenant le temps de souffler et de se reposer en vacances montrent un risque cardiovasculaire moindre. 

Nous comprenons l’importance des vacances sur notre santé. À présent, comment pouvons nous complêtement décompresser et profiter au maximum du temps pour nous durant les vacances d’été? 

homme assis sur les rochers et regardant la mer

Quelles sont les activités que nous pouvons découvrir pour profiter pleinement de notre été? 

Voici quelques idées pour nous permettre de faire le plein d’énergie, se resourcer et profiter de notre été au mieux de notre forme:

  • Oublier téléphone et ordinateur: oublions nos téléphones mobiles et détournons nos yeux de nos écrans pour un moment de calme et de sérénité. Lire sur un écran — et consulter les réseaux sociaux — est une mauvaise habitude qui a un effet néfaste sur notre bien-être et procure fatigue et tension. Profitons de nos instants sans travail pour laisser de nouvelles énergies remplir notre coeur et notre esprit. Déconnectons nous et soufflons un peu. 
  • Passer du temps avec soi-même: se retrouver avec soi-même, en solitude, a des effets positifs sur la santé. Ne confondons pas être seul et se retrouver avec soi-même. Si la solitude subie s’avère dérangeante pour la plupart, passer du temps en notre propre compagnie — et choisir de se consacrer à soi-même — a des incidences positives sur notre santé, créativité, et objectif de vie. Avec le recul, nous pouvons apprécier notre propre compagnie, développer notre amour propre, et cultiver ce qui nous semble important pour notre bonheur. Nous observons nos pensées, nous regardons à l’intérieur de nous, et trouvons un moyen de nous améliorer et de comprendre notre chemin de vie. 
  • Découvrir de nouvelles activités: pourquoi ne pas nous adonner à de nouvelles activités — que nous avions toujours mis de côté — durant la période des vacances? Découvrir et commencer une nouvelle activité nous permet d’explorer nos passions, d’exploiter notre fort intérieur, et de trouver ce qui nous rend heureux. Le yoga, la méditation, courir, ou encore faire du vélo sont autant d’activités qui nous permettent de nous reconnecter à nous-même et aux autres. Nous augmentons également le niveau de sérotonines dans notre cerveau (l’hormone du bonheur) et invitons notre esprit à déployer de nouvelles ressources lorsque nous commençons une chose nouvelle et intriguante. 
  • Faire une méditation Vipassana: “voir les choses telles qu’elles sont réellement” est l’approche de la méditation Vipassana. Cette forme de méditation est l’une des plus anciennes connues à ce jour et date de 2,500 ans. Fondée sur une pratique qui consiste à observer les sensations sur le corps, cette technique de méditation a fait ses preuves sur la réduction du stress, mais également nous permet de mieux appréhender le monde qui nous entoure. De plus, la méditation Vipassana permettrait par ailleurs de soigner tout trouble ou traumatisme de l’enfance, blessures du passé, et offre une meilleure connaissance et conscience de notre être. Nous pouvons faire une retraite Vipassana cet été, qui consiste à être isolé en silence dans un lieu calme où nous respirons et méditons durant 10 jours, loin de tout souci. 
  • Écrire, peindre, lire, écouter les sons de la nature, et cuisiner une nourriture saine et équilibrée: très souvent, nous ne prenons pas le temps de capturer nos pensées par écrit, ce qui est une pratique délivrante lorsque nous souhaitons transposer ce qui nous hante par des mots. Cet été, nous sommes encouragés à mettre par écrit nos pensées, nos rêves, nos peurs et tout ce qui nous passe par la tête. Ecrivons aussi des affirmations positives pour nous guider vers la lumière comme: “Je suis heureux(se), en bonne santé, et j’ai le droit d’être aimé(e).” Des activités de relaxation comme l’écriture, la peinture, passer du temps dans la nature, et cuisiner des plats végétariens nous offrent l’espace nécessaire pour souffler, guérir, et nous ouvrir aux belles choses de la vie. 

Le temps des vacances d’été est enfin arrivé! Pourquoi ne pas profiter de ces instants de joie pour déconnecter intégralement et trouver notre bonheur intérieur? Nous pouvons écrire, méditer, commencer un nouveau sport ou une activité créative, de relaxation, ou autre pour remplir notre vie avec des moments d’intenses surprises et de confort. 

Resources complémentaires:

https://link.springer.com/article/10.1007/s10902-012-9345-3

https://www.countryliving.com/uk/wellbeing/a22598889/happiest-healthiest-day-holiday-length-health-wellbeing

https://www.inc.com/lolly-daskal/4-scientific-reasons-why-vacation-is-awesome-for-you.html

Leave a Reply