Quatre moments idéaux de la journée pour méditer

Quel est le meilleur moment pour méditer ?

Lorsqu’il s’agit de méditation de pleine conscience, rien n’est correct ou incorrect. La méditation est une expérience profonde et personnelle. Chacun est différent et nous suivons tous notre propre chemin. Il n’existe donc pas de moment idéal pour méditer. Il ne s’agit que de ce qui est bon pour toi et toi seul.

Ceci étant dit, la plupart d’entre nous avons des vies chargées et sans planification, il peut être difficile de trouver un moment de la journée pour faire notre méditation quotidienne. Voici donc quelques suggestions qui peuvent être utiles pour déterminer ce que serait le meilleur moment pour chacun d’entre nous.

1)Méditer au réveil

La manière dont nous vivons nos matinées peut avoir un gros impact sur le reste de notre journée. Nous avons tous connu ces matinées stressantes et chaotiques durant lesquelles nous nous sentons épuisés et déjà à bout alors que la journée vient à peine de commencer. Ces journées-là nous inspirent rarement de grandes choses. Alors, si tu fais partie de ceux qui aiment profiter des 15 minutes d’extra qu’offre le bouton snooze, fais-moi confiance. Profiter de ces 15 minutes pour méditer avant de commencer la journée peut t’aider à te recentrer, à trouver une paix intérieure, et à appréhender les hauts et les bas que la journée te réserve avec plus de recul et de patience. Au début, il peut être difficile de se réveiller plus tôt, mais tu vas finir par trouver que ces 15 minutes sont aussi vitales que ton café ou ton thé matinal. Rappelles-toi cependant que la méditation matinale n’est pas pour tous et qu’il faut être alerte et pleinement éveillé pour méditer. Pour ceux qui ne sont pas du tout matinaux (comme moi), il peut être difficile de rester totalement éveillé et alerte lors d’une méditation matinale. Dans ce cas, il peut être une bonne idée de considérer la méditation à un autre moment de la journée. Voyons alors quelles sont les autres options possibles.

2) Méditer pour diminuer le stress

La méditation n’est pas à réserver à des moments spécifiques de la journée, cependant. Bien des fois à travers notre expérience de la méditation, nous pouvons nous rendre compte que notre pratique nous aide à traverser des moments stressants ou à gérer notre anxiété. La beauté de la méditation réside dans le fait qu’avec la pratique, nous apprenons à nous reconnecter au moment présent, à voir nos émotions et pensées avec une perspective nouvelle et à calmer notre système nerveux. Durant la journée, lorsque tu sens ton corps et tes pensées entrer dans une spirale de stress, fais une pause et appuie sur le bouton “reset” grâce à la méditation. Que le stress soit lié à un délai à respecter, à des questions que l’on se pose au sujet d’une relation ou à un examen que l’on vient de passer… Quel que soit le scénario, prendre le temps de se réorienter dans ces moments-là peut être incroyablement bénéfique pour notre état d’esprit et notre santé physique.

3) Pause lunch : Méditation du midi

Puisqu’il s’agit de la pause la plus commune de la journée, et si méditer le matin t’endort, la pause du midi peut être un moment idéal pour ta méditation quotidienne. Tout ce dont tu as besoin est de 15 à 20 minutes au début ou à la fin de ton heure de repas, et tu t’offriras une pause bien méritée qui te permettra de reposer ton esprit, de calmer ton système nerveux et de continuer ta journée avec calme et assurance. En plus, ceci peut être une excellente manière de stimuler ta concentration, ta créativité et ta productivité, surtout lorsqu’il faut retourner au travail ou en cours après la pause lunch.

4) Méditer au lit.

Intégrer la méditation à notre routine du soir peut être une très bonne manière de se détendre et de se préparer à une nuit de sommeil profond et réparateur. C’est aussi une bonne façon de se donner l’espace de traiter mentalement les événements, les émotions et les réactions de la journée. Cela peut nous aider à nous observer et à mieux comprendre nos comportements, nos actions et nos sentiments de la journée à un degré beaucoup plus intime. Par contre, si nous décidons de méditer avant d’aller au lit, il est important de méditer au moins une heure avant de se coucher afin d’éviter de s’endormir durant la méditation.

Trouve ton meilleur moment pour méditer

La plupart d’entre nous avons des vies chargées et sans planification, il peut être difficile de trouver un moment de la journée pour faire notre méditation quotidienne.  Voici donc quelques suggestions qui peuvent être utiles pour déterminer ce que serait le meilleur moment pour chacun d’entre nous.

Essayer de méditer à différents moments de la journée peut prendre un peu de temps d’expérimentation durant les premières semaines. Il est cependant important que tu trouves tes 15 minutes quotidiennes, durant lesquelles tu es bien éveillé et alerte. Tu peux essayer toutes les suggestions ci-dessus, chacune pendant quelques jours de suite pour décider de ce qui te convient le mieux. Certaines personnes aiment changer et méditer à différents moments de la journée selon leur horaire. Cependant, nous trouvons que choisir un moment du jour et s’y tenir est plus encourageant à garder le cap, surtout au début de la pratique. Comme pour tout, la routine aide à la constance et à la persévérance.

Dis-nous en commentaires quel est ton moment préféré pour méditer !

Traduit par: Leslie Merle

Bir cevap yazın